Prix du nouveau maillot de lens

La proportion de Polonais atteint 70 % des habitants à Fouquières-lès-Lens, dans le secteur de la Compagnie des mines de Courrières, mais l’arrondissement de Béthune concentrait 90 % des 135 000 Polonais du Pas-de-Calais, qui accueille lui-même alors un tiers des 150 000 Polonais de France, familles incluses, proportion s’élevant à un tiers si l’on ajoute le département du Nord. Depuis, les mines de charbon du nord de la France se sont progressivement vidées de l’eau qui avait noyé la plupart des galeries pendant la guerre, maillot lens sainte barbev puis ont été remises en fonctionnement. La pénurie de charbon est vive, il faut reconstruire la France, les effectifs des charbonnages sont tombés à 56 000 ouvriers en 1918 contre 96 000 en 1913 et les mines elles-mêmes manquent d’énergie, qu’elles utilisent parcimonieusement, d’où la recherche de personnels très qualifiés. Le nombre de mineurs westphaliens d’origine polonaise est multiplié par cent dans la décennie qui suit la première Guerre mondiale, mais ils ne sont pas les seuls Polonais à s’installer dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. 27 mai au 10 juin 1941, dans toute la région Nord-Pas-de-Calais et son bassin minier.

En juin 1944, de nombreuses arrestations, dans le sillage de celles faites dans le sud de la France et à Paris frappent les résistants polonais dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Bataillon Dombrowski, nommé d’après l’officier polonais Jarosław Dombrowski qui participa à la Commune de Paris. Les jeunes polonais en forment l’ossature militaire et militante, car parmi les plus jeunes, beaucoup furent à l’origine à l’été 1940 des petits groupes armés de l’Organisation spéciale dans le département du Pas-de-Calais, souvent après avoir participé au Bataillon Dombrowski des Brigades internationales pendant la Guerre d’Espagne, contre le putsch des partisans du général Franco. Les Polonais de Westphalie jouent un rôle important dans le syndicalisme et la vie associative, comme ils l’avaient fait en Allemagne dans les années 1890. Certaines associations créées en Westphalie ont été transférées en France avec parfois les mêmes personnes. Le milieu des années 1920 a par ailleurs vu la généralisation des machines d’abattage minier lourdes (marteaux-piqueurs puis haveuses), sans rechercher la neutralisation des poussières générant une plus grande fréquence de la maladie de la silicose.

C’est une société par action, au capital partagé entre les compagnies, sur le modèle de « Société civile de dénoyage des houillères » de 1919. Pour chaque recrutement, l’employeur lui verse une commission. Entretemps, la situation s’est stabilisée en Pologne où la Guerre soviéto-polonaise s’est terminée par un armistice, entré en vigueur le 18 octobre 1921. Pour éviter de renouer avec la faible efficacité des opérations de recrutement de 1920, Henri de Peyerimhoff de Fontenelle crée cette fois la Société générale d’immigration, en 1924. Il l’héberge à Paris dans les locaux du comité des houillères. Les 20 % restant, à l’extrémité ouest du bassin minier régional, furent donc en première ligne pour l’effort de guerre, puis pour la reconstruction, car pomper l’eau dans les galeries inondées des autres mines prenait du temps et consommait de l’énergie, d’où la création dès 1919 d’une « Société civile de dénoyage des houillères », à laquelle l’État prête 250 millions de francs.

Elle avait extrait 4,5 millions de tonnes en 1917 contre deux millions en 1914, maillot de lens et affronte de nouveau une très forte contrainte de productivité. En septembre 1943, elle revendique 5 500 membres. C’est la plus célèbre véloroute européenne, longue de 3 653 km, elle traverse l’Europe d’ouest en est, de l’océan Atlantique à la mer Noire en passant par dix pays. C’est notamment le cas de Daniel Leclercq et Jean-Guy Wallemme, lauréats de l’Étoile d’Or France-Football (récompensant le meilleur joueur du championnat de France) en 1976-1977 et 1994-1995 respectivement, ou plus récemment de Vitorino Hilton et Seydou Keita, sélectionnés dans l’équipe-type des trophées UNFP du football (en 2007 pour les deux, en 2008 pour le premier). Les contraintes de productivité ne sont plus aussi fortes qu’en 1919, le besoin de mineurs très compétents moins aigu. L’instituteur et le curé venaient souvent avec les mineurs. Ils ont pour mission de protéger les mineurs chargés de diffuser le mot d’ordre de grève d’une mine à l’autre. Marcel Kolorz, membre de la direction du PCF qui avait animé de 1920 à 1922, les grève de mineurs en Haute-Silésie.