Nouveau maillot lens extérieur

Début janvier 2010 le Gabon prépare sa CAN en Afrique du Sud et livre un match amical contre le Mozambique (2-0, victoire du Gabon), avec un penalty de Daniel Cousin. Ce dernier fait ainsi son retour lors d’un stage de la sélection en France en août 2006 et dispute le match amical Gabon-Algérie (2-0, victoire des Gabonais). S’il dispute aussi la Coupe de l’UEFA jusqu’aux demi-finales, il ne participe pourtant pas à la finale perdue 2-0 par son club face au Zenith Saint-Petersbourg. Cet attaquant (qui peut également occuper le poste de milieu offensif droit) d’ascendance martiniquaise, est formé à l’Olympique lyonnais, et fait ses premières apparitions dans l’effectif professionnel lors de la saison 2006-2007. Le 14 octobre 2006, il dispute son premier match de Ligue 1 sous les couleurs lyonnaises lors du derby face à l’AS Saint-Étienne. Il porte le numéro 18 et marque dès son premier match contre West Ham. La suite pour le Gabon se solde par un match nul (0-0) contre la Tunisie et une défaite (2-1) contre la Zambie, ce qui n’est pas suffisant pour accéder aux quarts de finale.

Même chose pour Manchester United qui bat l’Olympique de Marseille (2-1) à Old Trafford. L’UEFA tiendra Lille pour le principal responsable, lui infligeant le 22 mars une amende près de sept fois supérieure à celle de Manchester. En 1945 la couleur historique du club, le bleu, fait son apparition sur un blason prenant la forme d’un losange dans lequel le sigle RCS est inscrit en blanc sur une bande bleue. Jacques Santini, né le 25 avril 1952 à Delle dans le Territoire de Belfort, est un footballeur français devenu entraîneur. Loïc Rémy, né le 2 janvier 1987 dans le 4ème arrondissement de Lyon (Rhône) est un footballeur international français qui évoluait au poste d’avant centre. Travailleur et infatigable, il remporta le Ballon d’Or océanien en 1991. D’ailleurs, son trophée lui sera remis lors du fameux RC Lens-Olympique de Marseille, en février 1992, une rencontre gravée dans le marbre avec un record d’affluence: 48 912 spectateurs ce soir-là. Mais il s’accroche. Il pense vaincre le signe indien en signant un doublé face à Limassol au stade Vélodrome mais il doit attendre près de deux mois pour enfin faire trembler les filets en Ligue 1 (contre Lyon pour une défaite 4-1 au Vélodrome).

Il devient incontournable à Lorient sur le flanc gauche, disputant 137 matchs de Ligue 1 lors de ses quatre saisons au club. Pour la dernière rencontre de la première moitié du championnat, le Racing Club de Lens se rend en Corse, au stade de Furiani, pour y rencontrer le Sporting Club de Bastia. Le premier match de la phase retour se déroule le 29 novembre 1997 au stade Bollaert avec la réception du Racing Club de Strasbourg. Le club est dernier du classement à cinq longueurs du premier non relégable. Lors de la 34e journée, face à son club formateur, le RC Lens, Geoffrey Kondogbia porte le brassard de capitaine de l’ASMFC pour la première fois et est auteur d’une belle prestation (0-3). Avec quatre victoires en cinq matchs et malgré une défaite face à son plus dangereux poursuivants, l’OM (2-1), le Rocher conserve sa place sur la dernière marche du podium. Lors de ce match il porte pour la première fois le brassard de capitaine. Le 17 novembre 2001, Lens reçoit pour la deuxième fois consécutive dans le cadre de la quatorzième journée, le club de Sedan, avant-dernier du classement, se rendant au stade Bollaert.

Cette même saison le RCL est vainqueur de la Coupe Intertoto, en s’imposant 3-1 à Bollaert face aux Roumains de Cluj. Il prend part à cinq rencontres de championnat et un match en Ligue des champions cette saison et devient champion de France. Dix jours plus tard, lors de sa première rencontre en tant que Sang et Or, Loïc Rémy marque son premier but en Ligue 1 contre Caen, qu’il dédie à Joël Bats. De son côté, le Sénégal, premier de son groupe, domine le Nigeria en demi-finale avant de perdre en finale contre le Cameroun. Peu avant la mi-temps, Kantari se rend coupable d’une main dans la surface sur un centre qui est sanctionné d’un penalty. La saison suivante, ses rapports conflictuels avec l’entraîneur d’alors, Jacques Santini, le contraignent à être prêté aux Girondins de Bordeaux pour six mois, mais barré par Pedro Miguel Pauleta, Christophe Dugarry et Lilian Laslandes, il joue et marque peu (2 buts en 15 matchs). Daniel Cousin n’inscrit que quatre buts en championnat, autant qu’en Coupe de l’UEFA. Daniel Cousin rejoint le Racing Club de Lens à l’été 2004. Il y signe pour quatre saisons, mais restera trois ans. « Dans la tête du Strasbourgeois, il y a le Racing et la cathédrale, presque millénaire.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot lens sainte barbev.