Maillot bleu rc lens

Le tirage au sort amène les Lensois à affronter le 14 décembre 2001 le Valenciennes FC, pensionnaire du CFA. Bien que l’OL ait été tête de série lors du tirage au sort (en raison de son fort coefficient UEFA), les Espagnols battent Lyon qui est donc reversé en phase de poules de la Ligue Europa. Après une très décevante dernière place dans son groupe de Ligue des champions (pourtant jugé par les observateurs comme largement à la portée de l’OL), le club rhodanien chute à la 9e place en Ligue 1 juste avant la trêve hivernale. Après une troisième place en phase de groupes de Ligue des Champions, les Gones se qualifient pour les 16es de finale de Ligue Europa. En phase finale, l’OL hérite du CSKA Moscou pour son huitième de finale. Également éliminée de façon précoce dans les deux coupes nationales (défaite 3-2 à Nantes en 16es de finale de la Coupe de France, et défaite aux tirs au but face à Monaco en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue), l’équipe redresse toutefois la barre en championnat, se maintenant à la première place du classement pendant une grande partie de la phase retour.

Les strasbourgeois terminent la saison à la 19e place avec 9 victoires, 8 nuls et 21 défaites et ils totalisent 35 points. Après une ultime victoire à domicile face à l’OGC Nice en clôture du championnat, l’OL termine finalement à la troisième place du championnat. Le 17 décembre 2017, l’OL accueille l’Olympique de Marseille au Parc Olympique Lyonnais. Articles détaillés : Saison 2017-2018 de l’Olympique lyonnais et Saison 2018-2019 de l’Olympique lyonnais. En Ligue des Champions 2018-2019, l’Olympique Lyonnais hérite de Manchester City, qui a dominé la Premier League lors de la saison précédente, du club ukrainien du Chakhtar Donetsk et des allemands d’Hoffenheim. Début août 2009, il est transféré au Wigan Athletic Football Club, club de Premier League. Le 9 janvier 2016, l’Olympique lyonnais a inauguré son nouveau stade (Parc Olympique lyonnais) à l’occasion d’un match contre l’ESTAC en s’imposant 4 buts à 1. Alexandre Lacazette devient le premier buteur du nouveau stade. Le stade de l’OL, le Stade de Gerland, appartient à la ville de Lyon, et pas au club, maillot de lens l’Olympique Lyonnais ne perçoit donc qu’une partie des recettes dues à la billetterie. Quant à Tony Vairelles, en plus d’être le meilleur buteur du club, il est l’un des deux joueurs, l’autre étant Christophe Delmotte, à avoir pris part aux 38 journées de championnat.

Durant l’intersaison, le mercato de l’OL est une nouvelle fois marqué par des départs importants: Bafétimbi Gomis (à Swansea), Miguel Lopes (qui était prêté), Jimmy Briand (à Hanovre) ou encore Rémi Vercoutre (Caen) quittent tous le club, qui n’enregistre pas d’arrivées notables hormis celle de Christophe Jallet, arrière-droit du PSG. Il se signale encore lors de la 11e journée, en marquant d’une superbe frappe de l’extérieur du pied droit de plus de vingt mètres pour clore la marque en fin de match lors d’une victoire de prestige sur le PSG (3-1). Le RCL joue les premiers rôles et prend même la deuxième place après une victoire à Strasbourg (2-1, J21), où Vairelles ouvre le score d’une jolie volée. Trois ans plus tard, le club normand est promu pour la première fois en première division, où il se maintient d’abord de justesse. À l’issue de la saison 1928-1929, le championnat de Normandie est réorganisé avec une poule unique. Au cours de sa campagne de League Europa, l’OL réalise un parcours satisfaisant en poule. Le 5 novembre 2017, l’OL se déplace à Geoffroy-Guichard pour affronter Saint-Étienne dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Ce soir-là, les Lyonnais remportent le match sur le score de 5-0, grâce notamment à un doublé de Nabil Fekir.

Durant cette saison de transition, le club va s’appuyer sur un nombre important de joueurs issus de son centre de formation (comme Nabil Fékir, Maxime Gonalons, Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette, Clinton Njie, Corentin Tolisso, Jordan Ferri ou Anthony Lopes). Les succès lors de l’édition 2016-2017 face à la Roma, le Besiktas ou encore l’Ajax Amsterdam ainsi que la victoire face à Villareal au tour précédent rappellent que l’OL marque et gagne dans son antre. Une semaine après le match aller mouvementé, le Besiktas reçoit à son tour l’OL. Quelques jours plus tard, en clôture de la 30e journée de Ligue 1, l’OL se rend à l’Orange Vélodrome. Les moyennes s’améliorent en général à l’occasion des promotions en première division, maillot lens la plus forte progression d’une saison sur l’autre faisant suite à la montée en D1 de 1977 avec une progression de 15 219 spectateurs. Cette saison marque globalement la nette progression des joueurs lyonnais formés au club. Article détaillé : Saison 2016-2017 de l’Olympique lyonnais. La compétition est très serrée entre le FC Sète et les clubs de l’Olympique de Marseille, du SC fivois et de l’Olympique lillois.