Ancien maillot de lens

Le premier match à domicile contre le FC Nantes permet au MNK de rendre hommage à un stadier apprécié de la tribune décédé au mois de juillet. Des tensions apparaissent avec les stadiers début 2010 lors du match contre Bastia. Lors de la réception du Nîmes Olympique le 19 août, les Alsaciens concèdent l’ouverture du score par l’intermédiaire de Renaud Ripart qui donne l’avantage aux Crocos en tout début de seconde mi-temps. Le MNK le rappelle aux joueurs par l’intermédiaire d’une animation de drapeaux et écharpes rouges et bleues accompagnés d’une phrase « que ces couleurs restent en D1 ! Du coup, le maintien n’est pas assuré et le MNK le fait savoir aux joueurs par l’intermédiaire de phrases comme contre Lorient (« Dépouillez vous ») ou Monaco (« il n’est pas trop tard, réagissez ! »). Deux semaines plus tard, il y a un nouvel incident à Tours après le but caennais. Les Caennais participent à la manifestation à Nice aux côtés de plusieurs groupes ultras du sud de la France. Comme à chaque confrontation, le match contre le Havre est très attendu par les supporters caennais. Seule la tribune Borrelli l’est à peu près à chaque match mais paradoxalement l’ambiance n’est pas forcément toujours au rendez vous.

Ces soucis n’empêchent pas au MNK de continuer d’encourager le club et de croire à la remontée. Parallèlement à son parcours en championnat, le club atteint les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, les seizièmes de finale de la Coupe de France et les trente-deuxièmes de finale de la Coupe UEFA. Présent de 1992 à 1996, il donne un nouveau souffle au club, qui sous ses ordres atteint une demi-finale de Coupe de France en 1994, éliminant le tenant du titre parisien chez lui en quarts de finale, mais s’inclinant face à Montpellier au tour suivant, puis remporte la Coupe estivale, ancêtre de la Coupe de la Ligue, en 1994. Lens joue le haut de tableau, et termine deux fois de suite à la cinquième position, en 1995 et en 1996. L’aventure européenne reprend donc durant cette période, et les lensois continuent à faire rêver leurs supporters. À Châteauroux, le groupe se moque du nouveau maillot extérieur du club en déployant une phrase « SMC, partenaire de la sécurité routière !

En 1975, avec l’arrivée d’Adidas, trois rayures blanches sont présentes sur les côtés du maillot et du short. Il est co-recordman avec Éric Pécout, à avoir inscrit trois buts lors d’une finale de Coupe de France (en 1989). Il est recordman français des sélections en équipe FIFA (4) : en 1997, face à l’équipe d’Asie (à Hong Kong), en 1997, face à la Russie (à Moscou), en 1998, face à la Turquie (à Istanbul) et en 1999, face à l’équipe d’Afrique (à Johannesbourg). Pour ce match, le MNK a préparé une voile de 70 mètres de long avec au centre le logo historique du club, à gauche la tour de Caen et à droite les trois léopards normands. Le groupe remet une couche sur le logo du club lors du dernier match à domicile contre Rennes avec une animation avec le logo historique du club accompagné de bandes rouges et bleues et une phrase « Malherbe, c’est ça !

En 2012-2013, le Racing bat le record d’affluence pour un match de quatrième niveau avec 13 260 spectateurs contre l’AS Lyon-Duchère puis bat à nouveau son record, avec 20 022 spectateurs qui assistent au derby face au FC Mulhouse. Le 22 janvier 2011, lors du match opposant Manchester United à Birmingham City (5-0) pour le compte de la 24e journée de Premier League 2010-11, Berbatov réalise de nouveau une énorme prestation en inscrivant un triplé. La situation délicate du club dans cette intersaison a poussé les derniers cadres de l’équipe à partir, comme Grégory Pujol, Nicolas Penneteau ou l’emblématique Rudy Mater et c’est avec un nouveau groupe à créer que le VAFC commencera la saison. Pour la première fois depuis le milieu des années 90, le club se maintient une deuxième année consécutive en D1. Le MNK nargue les supporters havrais avec une banderole « on est en D1 ! Il est d’ailleurs assez fréquent de voir des supporters (ainsi que des drapeaux accorchés) du club allemand dans la tribune Est du Stade Saint-Symphorien, supporter le club Lorrain. « le stade entre en ébullition. L’anecdote veut que le Sporting joua les 16e de la Coupe de France au Stade Vélodrome avec les maillots de l’OM car Sochaux et Toulon avaient les mêmes couleurs.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot rc lens.