La peur ? Pas si vous utilisez le Manchester City de la bonne manière !


3D promemoria writing desk au La star argentine Lionel Messi perçoit 30 M€ net par saison dont un million en cryptomonnaie. Et grâce à sa relation avec la star du ballon rond, sa notoriété a grimpé en flèche : en moins de trois mois, elle est passée de 600.000 à 1,1 million d’abonnés. Ainsi, depuis le début de l’année, le septuple Ballon d’Or n’a pas débuté le moindre match avec le PSG n’entrant en jeu que contre Reims (4-0) le week-end dernier. Bruno Irles, l’entraîneur de Troyes, ne l’était en tout cas pas en fin de match, pas plus que Mauricio Pochettino que l’on n’a pas averti de ce bug. PSG – ESTAC. Fin des débats au Parc des Princes, pour ce choc de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’ESTAC Troyes, ce dimanche 8 mai 2022. Les deux protagonistes restent sur un match nul, avec un score de 2 partout. En septembre 2016, le “plan Leproux”, mis en place 6 ans plus tôt, est allégé sur volonté du club et de son président Nasser al-Khelaïfi, et avec l’accord de la Préfecture de police de Paris. Les propriétaires qataris suppriment le poste de Robin Leproux et nomment Leonardo, ancien joueur parisien, comme directeur sportif.

Daniel Hechter le poste de président. Hechter devient le président du comité de gestion, mais Henri Patrelle conserve la présidence. Le PSG reçoit l’appui du couturier Daniel Hechter en mai 1973. Ce dernier s’entoure de plusieurs amis issus du monde de l’Industrie du spectacle, parmi lesquels se trouve Charles Talar, qui sera nommé vice-président du PSG en 1974 et qui le restera pendant plus de 30 ans. Cependant, une mini-crise survient : le 22 janvier 2009, Charles Villeneuve est forcé de démissionner, à la suite de l’envoi aux actionnaires d’une lettre critiquant la direction supérieure du club (cette lettre ayant été immédiatement diffusée dans la presse). Francis Graille fera revenir Moutier en 2003 en tant que recruteur puis Pierre Blayau le nommera responsable du secteur professionnel (dans un rôle de « super-directeur sportif ») le temps de la saison 2005-2006. Claude Le Roy fut également nommé directeur sportif du club en 1997, mais Charles Biétry, avec qui il est en conflit personnel, l’écartera un an plus tard. Du côté des arrivées, les anciens internationaux français Claude Makélélé et Ludovic Giuly, en fin de carrières, sont recrutés pour encadrer le groupe. Cependant, malgré les sommes investies et un excellent parcours en phase de groupe de la Ligue des champions (avec 5 victoires en 6 matchs dont un 3-0 à domicile contre le Bayern Munich, ainsi que 25 buts inscrits battant de ce fait le précédent record), le PSG se fait à nouveau éliminer au stade des huitièmes de finale de la compétition, cette fois-ci face au Real Madrid alors double tenant du titre et futur vainqueur de la compétition.

Malgré les absences de plusieurs joueurs internationaux en début de saison, le PSG se rattrape en Ligue 1, gagne ses 8 premiers matchs et prend la tête du classement à l’issue de la 3e journée. Le 19 janvier 2019, le PSG bat l’En Avant Guingamp au Parc des Princes lors de la 21e journée de Ligue 1 sur le score fleuve de 9-0, avec un triplé de Cavani et Mbappé, un doublé pour Neymar Jr. Le 9 janvier 2019, les Parisiens perdent (1-2) au Parc des Princes contre l’EA Guingamp. C’est une grande première depuis 1995. Le 18 août 2020, le Paris Saint-Germain se qualifie pour la première finale de Ligue des Champions de son histoire au terme d’un match maîtrisé du début à la fin par les Parisiens face au RB Leipzig (victoire nette 3-0). Le club de la capitale retrouve le Bayern Munich en finale cinq jours plus tard, mais s’incline cette fois-ci sur la plus petite des marges (but de Kingsley Coman – ancien joueur parisien formé au club – à la 59e min.) après un match longtemps équilibré. Aux trophées UNFP du football, l’équipe ayant remporté le titre de meilleur joueur le plus souvent avec l’Olympique lyonnais est le Paris Saint-Germain (6 fois).

Sacré meilleur joueur des Championnats du Monde Junior de la FIFA en 2005, le numéro 18 argentin a prouvé qu’il avait le potentiel des plus grands. 30 Messi PSG qu’il portera sur le terrain la saison à venir. Eric Maxim Choupo-Moting et le capitaine Thiago Silva, eux aussi dans la même situation au 30 juin, décident d’accepter la proposition du club de prolonger leur contrat de 2 mois afin de disputer les derniers matchs de la saison. Sport, le calcio et le football espagnol sur beIN Sport, la CDF sur France TV et Eurosport ainsi que tous les autres matchs diffusés sur l’Équipe TV, TF1, M6, W9, D8, D17 ou TMC. TF1, nommé président-directeur général le 27 mai 2008, quelques jours après le maintien en Ligue 1 acquis lors à la dernière journée.

En septembre, Robin Leproux (Directeur général de RTL entre 2001 et 2005) remplace Sébastien Bazin à la tête du club. Son mandat est marqué par la mise en place à l’été 2010 du “Plan Tous PSG” (surnommé “Plan Leproux”) qui a dissous quasiment toutes les associations de supporters du PSG et retiré les abonnements de 13 000 personnes dans le but de pacifier le Parc des Princes après la mort d’un deuxième supporter parisien, assassiné devant le stade (c’était juste avant un match PSG vs OM en février 2010). Le “Plan Tous PSG” a été efficace pour supprimer la violence au Parc des Princes mais désormais il n’y pas plus d’ambiance dans le stade. Dans les faits, la SASP Paris Saint-Germain Football a changé de gouvernance à cette date-là, optant pour une administration par directoire et conseil de surveillance, dont les présidents sont respectivement Robin Leproux et Sébastien Bazin. Cette deuxième place offre à Paris un tour préliminaire de Ligue des champions. Sous sa houlette, le PSG remporte un premier trophée national en janvier 2021 avec un succès 2-1 contre Marseille à l’occasion du Trophée des champions 2020. En février, le PSG se venge de la remontada subie 4 ans plus tôt en écrasant 1-4 le FC Barcelone dans son antre du Camp Nou sur un triplé de Kylian Mbappé.

Ce changement de gouvernance n’a pas d’effets néfastes immédiats concernant les résultats du club ; avant la rencontre face à Marseille le 15 mars, Paris enchaine ainsi six victoires et un nul en huit matchs, et possède l’occasion de se substituer à Lyon en tête du championnat, mais le PSG s’incline. Ce jugement signifie la fin de son passage à Marseille. Le PSG fait signer dans la foulée plusieurs recrues : Hatem Ben Arfa, en fin de contrat à l’OGC Nice, ainsi que Grzegorz Krychowiak, déjà présent à Séville avec Emery. Le Montpellier HSC pense trouver l’ouverture mais cette frappe qui prenait pourtant le chemin du cadre ne fait pas mouche. Finalement, le Paris Saint-Germain termine deuxième du championnat derrière le surprenant Montpellier. Malgré une descente dans la zone de relégation en mars, les résultats s’améliorent sensiblement, Paris parvient jusqu’aux huitièmes de finale de Coupe UEFA et termine sa saison à la 15e place en championnat.

Le club de Karim Benzema a réalisé un come-back express dans le temps additionnel, avant de s’assurer en prolongation la qualification pour la finale de la Ligue des champions. Alors si tu es fan du Real Madrid de Karim Benzema et que tu souhaites avoir le training top du Real Madrid, c’est possible sur Foot-Store. Après son doublé contre Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des Champions, Karim Benzema porte son total de buts en C1 à 85 unités. Si le club de la capitale avance en Ligue des champions et en Coupe de France, cela est toujours délicat en Ligue 1 où 4 nouvelles défaites viennent s’ajouter au bilan, ce qui porte le total à 8 défaites depuis le début du Championnat de France. Le PSG achève une saison 2018-2019 en demi-teinte sur un huitième titre de champion de France, titre cependant ponctué par plusieurs défaites en fin de saison dont une très lourde contre le Lille OSC (5-1 au Stade Pierre-Mauroy).

En Coupe de France, le club atteint de nouveau la finale, mais s’incline face à Lille (1-0), qui réalisera cette année-là le doublé coupe-championnat. En 2015, l’équipe réussit son 5e doublé Coupe-Championnat, et 4e consécutif, mais a vu sa route en Ligue des champions se terminer en huitième de finale, éliminée par le PSG 1 à 0. En championnat, elles gagnent leurs 22 matchs, pour un record de buts marqués (147 et meilleure attaque), et six buts encaissés (meilleure défense). Il est remplacé par l’Espagnol Unai Emery à la suite de mauvais résultats en Ligue des champions. L’espoir est important à la suite des excellents résultats du Breton à Lyon. Il est remplacé trois jours plus tard par l’un des vice-présidents de son équipe, Francis Borelli. En juillet 1985, le président Francis Borelli nomme Gérard Houllier à la tête du club parisien et dès sa première année à Paris, il devient champion de France en 1986, ce qui est le premier titre de champion de France de jeune histoire du PSG. Ici, j’ai deux ans à Paris, on va essayer d’en faire trois, un de plus, et on verra. C’est là qu’il signe son premier contrat professionnel à 17 ans.

Javier Pastore, deux ans auparavant. En février 2010, lors du match PSG-OM, un supporter parisien membre du Kop of Boulogne est assassiné par des membres du Virage Auteuil lors d’une rixe entre les deux tribunes aux abords du Parc des Princes. Lille, qui est venu s’imposer au Parc des Princes pour la première fois depuis 1996, reprend le fauteuil de leader aux Parisiens lors de la 31e journée. Si cela a fait disparaître toute trace de violence aux abords du stade, cela a aussi entraîné une forte baisse de la fréquentation du Parc des Princes et a fait fuir les fans les plus fervents du club. Le PSG remporte son septième championnat le 15 avril 2018 en écrasant 7-1 le champion en titre monégasque au Parc des Princes, ainsi que la huitième Coupe de la Ligue de son histoire (la cinquième d’affilée) toujours contre Monaco.


Leave a Reply

Your email address will not be published.